- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Comptage thermique dans le collectif
- Mesurer efficacement l'énergie thermique
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Mesurer efficacement l'énergie thermique
Pourquoi le plan Bâtiment du Grenelle Environnement 2009 prévoit 450 millions d’euros en moins sur les factures d’énergie des Français, grâce au comptage individualisé des frais de chauffage ? Simplement parce que le comptage possède deux effets, économique et comportemental inédit :
- Il permet de réellement mesurer la performance énergétique du bâtiment et d’indiquer avec certitude si la consommation énergétique est de type « A », ou autre. Dans un contexte d’orientation réglementaire RT 2012 « basse consommation » cela est un élément à la fois novateur et validant de la performance énergétique notamment dans l’habitat collectif.
- Avec une répartition de comptage d’énergie l’économie globale prévisionnelle est de l'ordre de 10 à 15% (dans la mesure où l'on respecte certaines conditions : installation équilibrée, implication des usagers, contrôle des relevés ...)
L’expansion du marché de l’énergie thermique est aujourd’hui le reflet des transformations de notre société. L’utilisation et la précision des systèmes de climatisation et de chauffage est en hausse et la question du partage équitable de la consommation d’énergie fait de plus en plus débat.
Les compteurs de qualité permettent non seulement une facturation précise de la consommation de l'énergie thermique, mais permettent également la répartition des coûts entre tous les consommateurs d'un réseau, que ce soient les habitants d'un immeuble ou les magasins d'un centre commercial. La lecture à distance et les systèmes de "monitoring" facilitent la collecte des informations depuis les compteurs à l'intérieur des bâtiments, des maisons ou des sous-stations.